FOIRE AUX QUESTIONS

Tous savoir sur les vaccins et la campagne de vaccination contre la COVID 19.



LE VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS COVID-19 EST-IL OBLIGATOIRE?

Non, le vaccin n'est pas obligatoire et la preuve de vaccination ne pourra donc pas être exigée. De plus, le consentement de la personne à la vaccination devra être recueilli au préalable.

LA VACCINATION EST-ELLE GRATUITE ?

Oui. La vaccination est gratuite pour tous.

COMMENT SAVOIR SI LE VACCIN CONTRE LE VIRUS EST SUR ?

A l’instar des autres vaccins, les vaccins développés pour lutter contre le virus de la COVID-19 ont subi des tests approfondis et rigoureux avant leur introduction dans un pays. Une fois utilisés, ils sont surveillés en permanence pour s'assurer qu'ils sont sans danger pour les personnes qui les reçoivent.Il existe de nombreux mécanismes de protection solides pour assurer l’innocuité des vaccins contre le virus de la COVID-19. Ces essais, auxquels prennent part des personnes en bonne santé ou ayant une pathologie équilibrée, sont spécialement conçus pour repérer tout effet indésirable courant ou d’autres problèmes d’innocuité.

POURRA-T-ON CHOISIR SON VACCIN?

Non, il n’est pas possible de choisir son vaccin. Vous serez vacciné avec le vaccin disponible au Sénégal.

Quels sont les vaccins contre le coronavirus COVID-19 qui seront utilisés au Sénégal ?

Dans le cadre de la stratégie de vaccination, et dans une vision proactive, le Sénégal a mené une prospection à travers le monde pour identifier quels sont les vaccins dont les données sanitaires sont disponibles et satisfaisantes. A l’heure actuelle, le vaccin utilisé est:
Le Vaccin du laboratoire SINOPHARM : c’est un vaccin inactivé développé par une méthode appliquée depuis une cinquantaine d’années. Cette méthode est utilisée pour le développement des vaccins contre la grippe, la rage, la poliomyélite et la coqueluche, ...

FAUT-IL SE FAIRE TESTER AVANT D’ÊTRE VACCINÉ ?

Il n’est pas utile de se faire tester de manière automatique avant de se faire vacciner. Cependant si une personne est cas contact, la vaccination doit être repoussée et un test réalisé pour confirmer ou non une infection. Si le test est négatif, la vaccination pourra alors avoir lieu.

SI JE SUIS VACCINÉ ET EN CONTACT AVEC UN MALADE DE LA COVID-19, DOIS-JE PRENDRE DES PRÉCAUTIONS, COMME LE PORT DU MASQUE ?

En l’état des connaissances, les vaccins aujourd’hui disponibles ou en cours de développement réduisent la sévérité des symptômes, mais la réduction de la contagiosité est incertaine.

Le port du masque reste donc nécessaire. Plus généralement, une personne vaccinée doit continuer d’adopter les gestes barrières.

LE VACCIN EMPÊCHE-T-IL LA TRANSMISSION DU VIRUS ?

En l’état des connaissances, les vaccins aujourd’hui disponibles ou en cours de développement réduisent la sévérité des symptômes, mais la réduction de la contagiosité est incertaine. C’est pour cela qu’il est recommandé de poursuivre le respect des gestes barrières, même lorsqu’on est vacciné.

Quels sont les différents types de vaccins et comment fonctionnent-ils ?

Aujourd’hui, différentes techniques de développement de vaccin sont utilisées. Certaines ont déjà été utilisées pour d’autres vaccins : des vaccins utilisant le virus entier (vivants atténués et vaccins inactivés), des vaccins à base de protéines. D’autres techniques sont plus récentes il s’agit des vaccins utilisant des acides nucléiques (ARN messager ou ADN) et des vaccins utilisant un vecteur viral réplicatif ou non réplicatif.

ACCÉDER AU FORMULAIRE EN LIGNE

Administration du vaccin *
* Accès réservé
Agents de santé Vaccinateurs